Les sorties scolaires

article modifié le 05 avril 2018
  • Sortie à la journée :
    Dès qu’il y a changement de lieu de travail, il faut informer le Bureau des AESH. Un mail précisant l’endroit et les horaires de la sortie sont suffisants (avec copie au lycée Blaise Pascal pour les AESH en CUI).
  • Sortie avec nuitées :

Pour les AESH en CDD ou CDI :

Il est IMPERATIF d’informer le bureau des AESH du projet quelque soit l’employeur. Un mail doit nous être adressé stipulant les dates, heures et lieux de départ et de retour, le moyen de transport utilisé, l’adresse exacte du lieu d’hébergement.
En effet, que ce soit pour les personnes embauchées directement par l’Inspection Académique ou pour celles embauchées par les collèges et lycées, un avenant à leur contrat doit être préparé pour couvrir les déplacements.

Ces voyages étant préparés en amont, nous prévenir au moins 15 jours avant pour l’établissement de l’avenant, votre retour du document signé par vos soins et signature par la DSDEN.

Pour les AESH en CUI :

La participation aux classes découvertes n’est possible qu’à une seule condition : vous ne devez pas dormir sur le lieu d’hébergement.
Vous ne pouvez donc y participer que pendant les journées. Lorsque le lieu de déroulement de la classe découverte est trop éloigné de votre domicile, vous ne pouvez donc pas y participer sauf si vous pouvez être logé-e dans de la famille ou des connaissances proches du lieu d’hébergement.

• Sortie à l’étranger :
    Les mêmes renseignements que pour les sorties avec nuitées sont à fournir. Lorsqu’il s’agit d’une sortie à la journée, les AESH en CUI doivent prévenir le bureau AESH au moins 10 jours à l’avance pour que l’avenant puisse être fait par la plateforme des contrats aidés pour le lycée Blaise Pascal.

Précisions :
Lorsqu’un enfant part en sorties scolaires sur plusieurs jours, et que j’ai deux accompagnements à faire, comment cela se passe-t-il ?
Puis-je ou dois-je aller avec lui en classe de neige ?
Seulement sur mon temps d’accompagnement initial ou sur toute la semaine ?
(mais que devient l’autre enfant, le temps ou je m’absente ?)
Ai-je la possibilité de ne pas accompagner l’enfant ?

• Vous n’êtes pas obligé(e) d’accompagner l’enfant, mais cela est fortement conseillé surtout si votre absence entraîne l’impossibilité pour l’enfant de participer à l’activité.
  • Si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas rester pour les nuitées, vous pouvez assurer les journées (ou quelques journées) pour permettre à l’enfant de vivre ces temps particuliers avec ses camarades.
  • Lorsque vous avez deux accompagnements, si les dates sont connues suffisamment tôt et que vous êtes dans la région de Mulhouse, Colmar, le bureau peut éventuellement trouver une remplaçante auprès du deuxième enfant.
  • Autrement il faut trouver un arrangement entre les deux écoles pour faire par exemple 1 semaine dans une école, 1 semaine dans l’autre.
  • Ce genre de situation est à traiter au cas par cas, beaucoup de possibilités sont envisageables…

Si la participation de l’élève à la sortie est remise en cause pour un problème lié à la présence de l’AESH, la situation doit être soumise au Bureau des AESH pour qu’une solution puisse être envisagée.

Aucune participation financière ne peut être demandée à l’AESH. Il appartient à l’établissement de prévoir le coût lié à sa présence dans l’organisation de la sortie.

Les heures effectuées au delà de l’organisation habituelle du service par l’AESH sont compensées par le temps rémunéré dans le crédit d’heure hebdomadaire (temps de compensation pour les CDD).
La participation aux sorties qui demande une augmentation du temps de présence ne fait l’objet d’aucune compensation financière.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3010 / 528164

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Bureau des AESH (Accompagnant d’Elèves en Situation de (...)  Suivre la vie du site Questions - Réponses  Suivre la vie du site Pratique quotidienne   ?