Adaptation Scolaire - Scolarisation des élèves handicapés HAUT-RHIN 68

DIPLOME "ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL" : ce qu’il en est.

Pour rappel :
Le journal officiel du 29 janvier 2016 vient de publier l’arrêté concernant le nouveau diplôme relatif à l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Il s’agit du DEAES (Diplôme d’Etat pour l’Accompagnement Educatif et Social).

Ce que nous pouvons vous dire :

Des organismes de formations ont été validés par la DRDJSCS (Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et Sport et Cohésion Sociale). Il peut s’agir d’organismes de formation privés (formation payante) ou publics (formation gratuite).

La formation se déroulera sur un ou 2 ans, suivant les organismes. On y accède par des épreuves d’admission (une écrite et une orale) sauf pour les personnes déjà titulaires du DEAVS ou DEAMP.

Elle comporte un tronc commun et 3 modules optionnels correspondant aux 3 missions suivantes :
- accompagnant vie à domicile (ex AVS)
- accompagnant en structure collective (ex AMP)
- accompagnant à l’éducation inclusive et vie ordinaire (correspond aux AESH)

La région finançant les formations, elle ne le fera que s’il y a des débouchés en terme d’emploi. Or à ce jour, la mission sur l’accompagnement à l’éducation inclusive n’est pas prometteuse d’emploi. En effet, les personnes ayant déjà exercées ou étant en contrat et dont les compétences sont reconnues, restent prioritaires pour des embauches.

La formation comporte :
- 504h de formation théorique (378h socle commun et 147h spécialisation)
- 840h de formation pratique (2 ou 3 stages ou stages filés)

Le DEAES est accordé quand les 4 unités de formation ont été validées (avec épreuves écrites, soutenance orale, évaluation de stage).
Lorsque le DEAES est validé pour une option, il y a possibilité de ne suivre que les modules optionnels pour obtenir une validation dans un autre domaine d’intervention.

La partie "stage pratique" reste à définir puisqu’il se fera au sein des écoles avec un accompagnement d’un pair. Seul(e)s les AESH en CDI pourront être tuteur (nécessité d’avoir fait 3 ans à temps plein). Nous ne savons pas encore comment chaque organisme de formation compte organiser les stages et les contraintes que cela va engendrer pour le bureau des AESH.

Pour les personnes en formation qui nous sollicitent pour un stage dans les écoles :
- à ce jour, nous n’avons signé une convention de partenariat qu’avec le Groupe Hospitalier du Centre Alsace (formation payante) et le lycée du Rebberg à Mulhouse (formation gratuite),
- si vous êtes stagiaire dans un autre organisme de formation, nous ne pouvons donner suite à une demande de stage.

La VAE :

Il faut présenter :
- le livret 1 (voir documents attachés) qui ne concerne que la recevabilité de votre demande pour accéder au livret 2 (vérification de vos états de service justifiant la VAE).
- le livret 2 qui concerne le "corps de métier" et donc les compétences (voir document attaché

Nous ne pouvons que recommander aux AESH en CDI ou en CDD d’au moins 5 ans (il faut 3 ans à temps plein pour demander une VAE) de se renseigner et de valider le diplôme par la VAE.

Nous vous rendons également attentif au fait que l’obtention du diplôme d’AES ne signifie pas, à ce jour, l’obtention d’un poste en CDD de fait (ou le maintien ou le passage en CDI). Seuls les besoins du service régissent les affectations.

Nous organiserons une réunion d’information quand nous aurons une réponse aux points encore aléatoires et que les modalités de formation seront officialisées.

Vous trouverez les conditions pour accéder à la formation et les modalités de préparation à l’examen dans le lien ci-après. L’obtention du diplôme par la VAE y est également défini.

www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031941478&dateTexte=&categorieLien=id

Présentation de la VAE
http://alsace-champagne-ardenne-lorraine.drdjscs.gouv.fr/spip.php?article1371


Attestation d’activité

19 mai 2016
info document : PDF
75 ko

Fiche d’information

19 mai 2016
info document : PDF
489.2 ko

livret 1 A3

19 mai 2016
info document : PDF
558.9 ko

livret 1 A4

19 mai 2016
info document : PDF
574.6 ko

Notice sur la VAE

19 mai 2016
info document : PDF
87.2 ko

VAE livret 2

2 février 2017
info document : PDF
119.5 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 5758 / 513929

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Bureau des AESH (Accompagnant d’Elèves en Situation de (...)  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License