RENTREE 2019 : LE PIAL : Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé

A lire attentivement

Des pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL) sont en cours d’expérimentation dans chaque académie depuis la rentrée 2018.

Les objectifs principaux sont :
- un accompagnement humain au plus près des besoins de l’élève
- une souplesse organisationnelle de l’accompagnement humain
pour les établissements scolaires
- une évolution des modalités de travail des AESH (adaptabilité, diversité)

Un PIAL est constitué de plusieurs établissements scolaires : maternelles-élémentaires-collèges et lycées dans un secteur géographique proche.

Actuellement 4 PIAL sont en cours d’étude dans le département :
- COLMAR * : EE J-J Waltz - EM J-J Waltz - Lilas - Pâquerettes
- MULHOUSE * : EE Thérèse - EM Thérèse - Pranard - Cité - Reber
- THANN ** : EE Blosen - EM Blosen - Collège Walch
- VOLGELSHEIM - NEUF-BRISACH * : EE et EM
* —> PIAL 1er degré
** —> PIAL inter-degrés

A la rentrée 2019 d’autres PIAL pourront être expérimentés, notamment dans le 2nd degré.

Dans le PIAL, l’accompagnement mutualisé est désormais le principe, tandis que l’accompagnement individualisé devient l’exception :
- la mutualisation se fera entre les élèves ou entre les écoles du PIAL
- un élève notifié individuel pourra être accompagné par plusieurs AESH
- la répartition horaire des accompagnements mutualisés est faite par le coordonnateur du PIAL (IEN de circonscription, chef d’établissement, directeur d’école)
- l’AESH co pourra accompagner des élèves hors ULIS et inversement.

CE QUE CELA SIGNIFIE POUR VOUS :

En juin, nous saurons exactement quels PIAL seront mis en oeuvre pour la rentrée 2019 et donc quels établissements par secteur géographique.
Une réunion d’information aura lieu dans chaque commune concernée par un PIAL.

En pratique le bureau AESH affectera le nombre suffisant d’AESH pour répondre aux besoins recensés des élèves pour la rentrée, en tenant compte des voeux émis des AESH (niveau scolaire transmis au coordonnateur PIAL).

Au moment des affectations, vous pourrez recevoir un mail précisant que vous êtes affecté-e sur le PIAL de votre secteur et avec quel contrat.

1) La liste des écoles où vous pourrez intervenir sera précisée. Cela permettra plus de souplesse et supprimera les avenants si vous devez changer d’établissement en cours d’année. Les lieux exacts d’affectation seront communiqués par le coordonnateur du PIAL.

2) Le principe de travail par demi-journée par établissement restera valable à l’exception des PIAL qui comprendront des collèges ou lycées (cf point 3)

3) Pour optimiser les accompagnements, vous pourrez avoir à changer d’établissement en cours de demi-journée (un seul changement autorisé par demi-journée).

4) Le temps de trajet fait partie du temps de travail s’il a lieu en cours de demi-journée. Le déplacement devra pouvoir se faire à pied (environ 15 min maxi). Il n’est pas prévu de remboursement de frais de déplacement.

Au cours de l’année, votre emploi du temps pourra changer (évolution des besoins des élèves, changement du nombre d’élèves notifiés).

A ce stade de l’organisation, nous pensons qu’il ne sera plus nécessaire que vous nous communiquiez votre emploi du temps. Le coordonnateur PIAL nous fera remonter les informations en début d’année et en cas de changement.

Le coordonnateur du PIAL ne s’occupera pas des contrats. Les employeurs resteront la DSDEN, le collège de Soultz, le lycée B. Pascal.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3314 / 614746

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Bureau des AESH (Accompagnant d’Elèves en Situation de (...)  Suivre la vie du site Actualités   ?